I. S’affirmer dans son poste de responsable d’équipe de soins
- Comment se positionner et vivre sa légitimité de fonction
- Adopter la posture de sa nouvelle identité d’encadrant
- Se positionner vis à vis de ses » anciens » collègues et de sa hiérarchie
- Trouver la bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
- Alterner sereinement les différentes identités professionnelles (notamment lorsqu’elles se cumulent : soins/management)
II. Renforcer son management
- Test d’évaluation individuel : identifier le style personnel de management.
- Faites votre diagnostic, qualités ? Points forts ? Axes d’amélioration
- Les différentes dimensions du management : Directif, délégatif, participatif, persuasif
-
- Avantages et limites de chacun.
- Quel style adopter en fonction des situations ?
- Attentes de votre direction
- Attentes de votre équipe
- Attentes des usagers
III. Pratiquer un management Éthique ou prendre soin de son équipe
- Qu’entend-on par management Éthique ? Les 4 principes Éthiques du soin
- Identifier sa responsabilité sociale en tant que manager de proximité
IV. Le management de l’individu
- Savoir participer aux différents entretiens professionnels :
- Entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel
- Entretien de recrutement
- Entretien de recadrage
V. Animer son équipe
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe et maîtriser les basiques de la dynamique de groupe
- Identifier les différentes personnalités qui constituent une équipe, les rôles de chaque équipier
- Renforcer la cohésion d’une équipe : les clés pour manager efficacement ces différentes personnalités et assurer la cohésion.
- Savoir motiver et accompagner une équipe face aux situations de changement (certification, normes modification d’organisation, culture, valeurs…)
- Savoir conduire une réunion efficace : sur un thème, dans un temps donné, et faire participer toute l’équipe
VI. Bilan de la formation :
- Chaque participant sera invité à bâtir son plan d’action pour les mois à venir