Accompagnement à la fonction d’encadrement

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Mieux se positionner et s’affirmer dans sa fonction 
  • Encadrer efficacement son équipe de soins 
  • Pratiquer un management durable au quotidien 
  • Acquérir les outils nécessaires à l’encadrement et à l’animation d’une équipe
  • Savoir communiquer de façon professionnelle et en toute circonstance 
Programme

I. S’affirmer dans son poste de responsable d’équipe de soins

  • Comment se positionner et vivre sa légitimité de fonction
  • Adopter la posture de sa nouvelle identité d’encadrant
  • Se positionner vis à vis de ses  » anciens  » collègues et de sa hiérarchie
  • Trouver la bonne distance relationnelle entre proximité nécessaire et distance indispensable.
  • Alterner sereinement les différentes identités professionnelles (notamment lorsqu’elles se cumulent : soins/management)

II. Renforcer son management

  • Test d’évaluation individuel : identifier le style personnel de management.
  • Faites votre diagnostic, qualités ? Points forts ? Axes d’amélioration
  • Les différentes dimensions du management : Directif, délégatif, participatif, persuasif
    • Avantages et limites de chacun.
    • Quel style adopter en fonction des situations ?
    • Attentes de votre direction
    • Attentes de votre équipe
    • Attentes des usagers

III. Pratiquer un management Éthique ou prendre soin de son équipe 

  • Qu’entend-on par management Éthique ? Les 4 principes Éthiques du soin
  • Identifier sa responsabilité sociale en tant que manager de proximité

IV. Le management de l’individu

  • Savoir participer aux différents entretiens professionnels :
  • Entretien annuel d’évaluation, entretien professionnel
  • Entretien de recrutement
  • Entretien de recadrage

V. Animer son équipe

  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe et maîtriser les basiques de la dynamique de groupe
  • Identifier les différentes personnalités qui constituent une équipe, les rôles de chaque équipier
  • Renforcer la cohésion d’une équipe : les clés pour manager efficacement ces différentes personnalités et assurer la cohésion.
  • Savoir motiver et accompagner une équipe face aux situations de changement (certification, normes modification d’organisation, culture, valeurs…)
  • Savoir conduire une réunion efficace : sur un thème, dans un temps donné, et faire participer toute l’équipe

VI. Bilan de la formation : 

  • Chaque participant sera invité à bâtir son plan d’action pour les mois à venir
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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