Accueil en service de soins spécificité Brancardier

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
    • Réaliser une prise en charge adaptée à chaque patient dans le respect des bonnes pratiques.
Programme

l. Phase d’inclusion

  • Recueil des attentes des participants
  • Présentation du contenu de la formation
  • Tour de table : chaque participant se présentera et fera part de ses attentes (qui suis-je ? Où je travaille, dans quel contexte ? ce que j’attends de cette formation)

II. Accueil du patient

  • Définition et délimitation du mot accueil.
  • La mission, le rôle de chaque participant dans cet accueil.
  • Les personnels concernées, le lieu dédié.
  • L’importance de l’accueil.
  • Les vérifications à effectuer : la fiche de liaison inter-service.

lll. Prise en charge du patient : dimension relationnelle et sécurité du patient

  • Prendre en compte des besoins du patient.
  • Respect des personnes et des biens personnels.
  • Transmission des informations, traçabilité, dossier médical (bon d’examens, consentements, …).
  • Mesures de sécurité (identitovigilance, transport).
  • Savoir repérer et analyser les situations à risques.
  • Risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge.

IV.   Développer des pratiques bien traitantes

  • Analyser son propre positionnement et celui du groupe face à la bientraitance.
  • Définitions et principes éthiques.
  • Le savoir-être, se situer dans un positionnement bienveillant et rassurant
  • La qualité de présence, du geste, et de la parole.
  • Développer son écoute et sa disponibilité.
  • Observer son interlocuteur.
  • Le respect de la pudeur et de l’intimité du patient.
  • Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitance.

V.  S’engager dans un plan d’action individuel

  • Chaque participant s’engagera dans un plan d’action individuel. Il déterminera ses atouts, ce qu’il devra faire pour améliorer ses pratiques (et se fixer un délai). Il devra identifier ses freins pour s’améliorer et réfléchir sur comment lever ses freins.
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

    • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
    • Remise d’un support de synthèse
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

  • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
  • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
  • Test de validation des acquis en fin de formation.

 

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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