l. Phase d’inclusion
- Recueil des attentes des participants
- Présentation du contenu de la formation
- Tour de table : chaque participant se présentera et fera part de ses attentes (qui suis-je ? Où je travaille, dans quel contexte ? ce que j’attends de cette formation)
II. Accueil du patient
- Définition et délimitation du mot accueil.
- La mission, le rôle de chaque participant dans cet accueil.
- Les personnels concernées, le lieu dédié.
- L’importance de l’accueil.
- Les vérifications à effectuer : la fiche de liaison inter-service.
lll. Prise en charge du patient : dimension relationnelle et sécurité du patient
- Prendre en compte des besoins du patient.
- Respect des personnes et des biens personnels.
- Transmission des informations, traçabilité, dossier médical (bon d’examens, consentements, …).
- Mesures de sécurité (identitovigilance, transport).
- Savoir repérer et analyser les situations à risques.
- Risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge.
IV. Développer des pratiques bien traitantes
- Analyser son propre positionnement et celui du groupe face à la bientraitance.
- Définitions et principes éthiques.
- Le savoir-être, se situer dans un positionnement bienveillant et rassurant
- La qualité de présence, du geste, et de la parole.
- Développer son écoute et sa disponibilité.
- Observer son interlocuteur.
- Le respect de la pudeur et de l’intimité du patient.
- Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitance.
V. S’engager dans un plan d’action individuel
- Chaque participant s’engagera dans un plan d’action individuel. Il déterminera ses atouts, ce qu’il devra faire pour améliorer ses pratiques (et se fixer un délai). Il devra identifier ses freins pour s’améliorer et réfléchir sur comment lever ses freins.