Animer des réunions de résolution de problèmes

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Connaître et utiliser efficacement les différents outils qui visent la résolution des problèmes 
  • Mettre en pratique ces outils via un atelier dynamique de résolution d’un problème
Programme

Animer des réunions de résolution de problèmes

  • les fonctions rôles et missions de l’animateur d’une réunion 
  • de résolution de problèmes
  • Décrire la problématique à résoudre et éviter de donner une 
  • solution dans la définition de la problématique

7 outils pour résoudre un problème identifié

  • Produire : le brainstorming
  • Classifier : le vote pondéré
  • Représenter : le diagramme de Pareto
  • Ordonner : le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, 
  • combien, Pourquoi)
  • Analyser : le diagramme causes-effets (Ishikawa)
  • Planifier : le diagramme de Gantt
  • Décrire : la matrice multicritères

Animer avec la méthode 8D

  • définition
  • Constituer une équipe et désigner un pilote
  • Décrire le problème et identifier les données d’entrée 
  • (réclamations externes, réclamations internes…)
  • Fixer les enjeux
  • Évaluer les freins/palliatifs et les facteurs facilitant chaque 
  • étape
  • Identifier les actions immédiates
  • Définir les causes du problème
  • Choisir les actions correctives
  • Déterminer l’opportunité de mise en place d’un plan 
  • d’actions et le formaliser
  • Éviter la réapparition du problème
  • Faire le bilan et reconnaître les avancées
  • Communiquer au cours de la démarche
  • Animer le groupe de travail (préparation, animation, suivi)

Mettre en œuvre le plan d’actions

  • Définir qui fait quoi, pour quand
  • Sélectionner les indicateurs de suivi et organiser le reporting
  • vers les décideurs
Méthodes pédagogiques
  • Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.
  • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
  • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

    • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
    • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
    • Test de validation des acquis en fin de formation.

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Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

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