Communication bienveillante

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Permettre aux participants d’améliorer la communication avec les patients et leur famille
  • Permettre au personnel de changer durablement sa communication afin de gérer au mieux les incidents d ’agressivité.
  • Mieux se connaître pour mieux rentrer en communication avec autrui
Programme

 I. Phase d’inclusion

  • Accueil du groupe.
  • Présentation de la démarche, règles de fonctionnement de la journée.
  • Tour de table : les participants se présentent et font part de leurs attentes (le formateur fait le lien avec le programme).
  • Présentation de l’intervenant.

II. Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive vis-à-vis des patients et leur entourage

  • Repérer les pièges et les obstacles à une communication authentique.
  • Expérimenter la place centrale de l’intention et de l’attention dans la communication.
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des émotions, conscience des besoins et expression.

III. Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai » – Notion d’auto-empathie

  • Accueillir ses émotions et les exprimer.
  • Clarifier ses besoins.
  • Consolider sa « confiance » pour s’affirmer sans heurter.
  • Identifier les bénéfices du comportement assertif.
  • Favoriser et encourager une parole libre.

IV. Développer son écoute empathique pour mieux s’ajuster à ses interlocuteurs (patients, famille, collègues)

  • Décoder l’origine des réactions impulsives.
  • Expérimenter l’écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux des patients et leur entourage
  • Faire passer efficacement un message en situation de communication difficile / avec un interlocuteur agressif.
  • Recevoir la critique de l’autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble.

V. Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • Comment faire entendre sa demande ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation…)
  • Oser dire ce que l’on pense avec bienveillance.

6. Clôture de la formation

  • Faire le point sur les attentes du début de la formation.
  • Ancrer les deux journées.
  • S’engager dans un plan d’actions.
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

    • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
    • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

    • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
    • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
    • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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