Communication non violente

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Apprendre à communiquer à travers la communication non violente;
  • Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs, internes et externes
  • Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication
  • Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter sans s’effacer
  • Développer une attitude responsable et proactive dans les relations.
Programme

I. Phase d’inclusion

  • Accueil du groupe.
  • Présentation de la démarche, règles de fonctionnement de la journée.
  • Tour de table : les participants se présentent et font part de leurs attentes (le formateur fait le lien avec le programme).
  • Présentation de l’intervenant.

II. Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et les obstacles à une communication authentique.
  • Expérimenter la place centrale de l’intention et de l’attention dans la communication.
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des émotions, conscience des besoins et expression.

III. Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer.
  • Clarifier ses besoins.
  • Consolider sa « confiance » pour s’affirmer sans blesser.
  • Identifier les bénéfices du comportement assertif.
  • Favoriser et encourager une parle libre.

IV. Développer son écoute empathique pour mieux s’ajuster à son interlocuteur

  • Décoder l’origine des réactions impulsives.
  • Expérimenter l’écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
  • Faire passer efficacement un message en situation de communication difficile / avec un interlocuteur agressif.
  • Recevoir la critique de l’autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble.

V. Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • Comment faire entendre sa demande ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation…)
  • Oser dire ce que l’on pense avec bienveillance.

VI. Clôture de la formation

  • Faire le point sur les attentes du début de la formation.
  • Ancrer les deux journées.
  • S’engager dans un plan d’actions.
Méthodes pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques pour faire émerger les bonnes pratiques.
  • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie.
  • Envoi d’un questionnaire amont de pré-communication.
Modalités d'évaluation
  • Test de positionnement.
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas et mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

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  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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