Construire un projet d’éducation thérapeutique

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Savoir mettre en place des séances d’éducation thérapeutique. 
Programme

l. Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

  • Les pathologies ciblées. 
  • Les buts et objectifs.
  • Les différentes étapes.

ll. L’organisation de l’offre de soins :

  • Le ciblage des programmes.
  • Les différents programmes.
  • La définition des critères d’inclusion et d’exclusion.
  • La définition du modèle hiérarchique des besoins éducatifs.
  • Le format des séances

lll. Le déroulement :

  • Le diagnostic éducatif
  • Formalisation et négociation des compétences à acquérir au regard du projet et des stratégies thérapeutiques.
  • Définition et réalisation du programme d’éducation thérapeutique.
  • Evaluation des acquis du patient et le suivi : Evaluation de suivi, actions de suivi.

lV. Vers une dynamique de bientraitance 

  • Les différents aspects de la bientraitance
  • Écoute et disponibilité 
  • Soin relationnel.
  • Respect de la personne, de ses valeurs, de ses croyances, de ses choix de vie, de ses liens sociaux
  • Maintien et développement de l’autonomie 
  • Recherche d’un environnement adapté 
  • Exigence de professionnalisme 
  • Relation à soi et aux autres
  • Décodage technique des situations
  • Se bien traiter pour bien traiter les autres
  • Méthode et analyse des bonnes pratiques de bientraitance 
  • Redonner du sens 
  • Ne pas dénier les difficultés. 
  • Évaluer les risques potentiels de maltraitance en institution 
  • Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante
  • Mise en place de tableaux de bord 
  • Etre dans la relation humaine : authenticité, disponibilité 
  • Les stratégies basées sur la communication et la relation
  • La gestion des situations à forte densité émotionnelle.
  • La démarche de projet individualisé.
  • Analyser les enjeux institutionnels : du malentendu à la coopération.
  • L’alliance thérapeutique ou éducative avec la personne, sa famille, son environnement
  • La collaboration entre professionnels
  • Le rôle et la place des personnes bénévoles
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

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