l. Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?
- Les pathologies ciblées.
- Les buts et objectifs.
- Les différentes étapes.
ll. L’organisation de l’offre de soins :
- Le ciblage des programmes.
- Les différents programmes.
- La définition des critères d’inclusion et d’exclusion.
- La définition du modèle hiérarchique des besoins éducatifs.
- Le format des séances
lll. Le déroulement :
- Le diagnostic éducatif
- Formalisation et négociation des compétences à acquérir au regard du projet et des stratégies thérapeutiques.
- Définition et réalisation du programme d’éducation thérapeutique.
- Evaluation des acquis du patient et le suivi : Evaluation de suivi, actions de suivi.
lV. Vers une dynamique de bientraitance
- Les différents aspects de la bientraitance
- Écoute et disponibilité
- Soin relationnel.
- Respect de la personne, de ses valeurs, de ses croyances, de ses choix de vie, de ses liens sociaux
- Maintien et développement de l’autonomie
- Recherche d’un environnement adapté
- Exigence de professionnalisme
- Relation à soi et aux autres
- Décodage technique des situations
- Se bien traiter pour bien traiter les autres
- Méthode et analyse des bonnes pratiques de bientraitance
- Redonner du sens
- Ne pas dénier les difficultés.
- Évaluer les risques potentiels de maltraitance en institution
- Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante
- Mise en place de tableaux de bord
- Etre dans la relation humaine : authenticité, disponibilité
- Les stratégies basées sur la communication et la relation
- La gestion des situations à forte densité émotionnelle.
- La démarche de projet individualisé.
- Analyser les enjeux institutionnels : du malentendu à la coopération.
- L’alliance thérapeutique ou éducative avec la personne, sa famille, son environnement
- La collaboration entre professionnels
- Le rôle et la place des personnes bénévoles