Développer sa communication relationnelle

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Améliorer ses techniques de communication au sein de son équipe , auprès des patients et de leur entourage
  • Développer son assertivité (affirmation de soi) pour mieux réguler les situations de tension
  • Savoir mieux gérer ses émotions et identifier ses besoins dans les situations difficiles
  • Formaliser un cadre partagé de vivre ensemble : règles de vie, limites à ne pas dépasser
Programme

    I    Travailler en équipe et pas seulement les uns à côté des autres…

  • De l’individuel au collectif
  • Logiques et stratégies
  • La reconnaissance mutuelle des besoins et des valeurs
  • L’émergence du sens et de la dimension du projet commun
  • La collaboration et la réussite collective
  • L’équipe et la logique de service
  • Les positions perceptuelles et l’accès au « nous »
  • La prise en compte des besoins de l’ensemble des acteurs : la notion de complémentarité
  • L’intégration des contraintes, des réticences, des craintes et des résistances
  • La cohérence et la synergie entre services
  • L’engagement des acteurs et la collaboration vers une réussite collective

II     Prendre soin de sa communication avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) 

  • Calibration, synchronisation, les différents canaux de communication (VAK- Visuel, Auditif-Kinesthésique)
  • L’écoute active et la reformulation
  • Les écueils de la communication et les risques de mauvaise compréhension : les filtres, le cadre de référence
  • L’importance de la communication non verbale 

III    Gérer ses émotions

  • Savoir repérer ses émotions et les nommer
  • Savoir prendre du recul à chaud
  • Savoir évacuer les tensions
  • Pouvoir décompresser après-coup
  • Pouvoir se recharger et s’apaiser

 IV   Affirmation de soi : La force de la Communication non violente

  • Prendre la responsabilité de son message : « je »
  • Savoir dire non avec bienveillance
  • Oser reconnaître et affirmer ses besoins
  • Poser ses limites et exprimer une demande claire

V    Définition d’un cadre partagé

  • Identification des limites à ne pas dépasser
  • Définition des modalités de réaction en cas de débordement
  • Repérer les recours en cas de besoin

 VI   Définir son plan d’action

Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

    • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
    • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation
  • Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :
    • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
    • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
    • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

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