l. Que représente l’entretien annuel d’évaluation ?
- Partager votre vision de l’entretien d’évaluation
- Sur quoi porte l’évaluation ?
-
- Que signifie évaluer ?
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Comment évaluer au cours de l’entretien ?
- Comment identifier les compétences ?
- Les 3 objectifs essentiels de l’entretien annuel d’évaluation
-
- Développer la communication
- Développer une évaluation partagée
- Développer la motivation du collaborateur
II. L’entretien annuel d’évaluation – Pourquoi ?
- Un intérêt partagé
- Les contrats d’objectifs
- La notion d’objectifs
- Comment formuler un objectif au cours de l’entretien
III. Harmonisation des pratiques de l’entretien annuel d’évaluation ?
- Le processus de préparation
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- La préparation du responsable
- La préparation du collaborateur
- Le processus de conduite de l’entretien
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- Adopter une communication efficace et motivante
- Les cinq étapes clés pour mener l’entretien
lV. Intégrer les évolutions légales suite à la loi de 2014 et la loi 2018 sur la formation professionnelle
- Les enjeux de la réforme
- Les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
- Les caractéristiques des différents dispositifs
V. Conduire avec méthode les entretiens professionnels
- Se doter d’une structure d’entretien type
- S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
- Objectiver son appréciation
VI. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels
- Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
Vll. Situer l’entretien de recadrage dans la boîte à outil du manager
- Les enjeux pour le manager, le collaborateur, et l‘établissement
- La définition et les objectifs d’un entretien de recadrage
- La place de l’entretien dans le processus relationnel avec les collaborateurs
Vlll. La bonne communication : trouver l’équilibre entre assertivité et écoute
- Évaluer son style relationnel
- S’entraîner à l’écoute active : questionnement, reformulation, synthèse
- Se positionner de façon adéquate, calibrer son attitude et celle de son
interlocuteur pour établir un échange constructif
IX. Mener un entretien de recadrage
- La préparation de l’entretien. La collecte des faits
- Les différentes phases de l’entretien
- Formuler clairement l’objectif
- Les règles de fond et de forme
- Amener le collaborateur à s’expliquer sans qu’il se sente jugé
- Rappeler les enjeux et les impacts de la situation évoquée
- Réguler les échanges dans les moments délicats
- Valoriser les points clés de l’entretien et l’orienter vers des solutions
- Faire formuler des objectifs SMARTE.
- Remotiver le collaborateur
- Faire accepter une décision et obtenir un engagement
X. Informer pour donner du sens à l’action
- Quelles informations doivent détenir les collaborateurs ?
- Pour quoi faire ?
- Quels circuits pour les faire remonter, pour les faire descendre ou les faire circuler de service à service ?
- Quels supports choisir pour les transmettre au mieux ?
- Les différents types d’information
- Les flux d’informations dans l’entreprise et leurs vecteurs
- Les qualités d’une information efficace
XI. Organiser la circulation de l’information sous forme de processus
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- Différence entre l’approche analytique et l’approche transversale de l’organisation
- La démarche processus
- La relation bénéficiaires/fournisseurs interne
- Travailler en transverse
- Méthodologie de description d’un processus : processus de communication interne
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- Caractéristiques du processus
- A quoi sert sa description ?
- Comment le décrire ?