Développer sa posture de manager , réussir ses entretiens

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Être capable de  décliner la stratégie définie dans le projet d’établissement auprès de ses collaborateurs
  • Savoir se positionner dans la relation individuelle avec son collaborateur au moment des entretiens professionnels
Programme

l. Que représente l’entretien annuel d’évaluation ?

  • Partager votre vision de l’entretien d’évaluation 
  • Sur quoi porte l’évaluation ?
    • Que signifie évaluer ?
    • Sur quoi porte l’évaluation ?
    • Comment évaluer au cours de l’entretien ?
    • Comment identifier les compétences ?
  • Les 3 objectifs essentiels de l’entretien annuel d’évaluation
    • Développer la communication
    • Développer une évaluation partagée
    • Développer la motivation du collaborateur

II. L’entretien annuel d’évaluation – Pourquoi ?

  • Un intérêt partagé
  • Les contrats d’objectifs 
  • La notion d’objectifs
  • Comment formuler un objectif au cours de l’entretien

III. Harmonisation des pratiques de l’entretien annuel d’évaluation ?

  • Le processus de préparation 
    •   La préparation du responsable
    •   La préparation du collaborateur
  • Le processus de conduite de l’entretien
    • Adopter une communication efficace et motivante
    • Les cinq étapes clés pour mener l’entretien

lV. Intégrer les évolutions légales suite à la loi de 2014 et la loi 2018 sur la formation professionnelle

  • Les enjeux de la réforme
  • Les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
  • Les caractéristiques des différents dispositifs

V. Conduire avec méthode les entretiens professionnels 

  • Se doter d’une structure d’entretien type
  • S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel 
  • Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
  • Objectiver son appréciation

VI. Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels 

  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur. 

Vll. Situer l’entretien de recadrage dans la boîte à outil du manager

  • Les enjeux pour le manager, le collaborateur, et l‘établissement
  • La définition et les objectifs d’un entretien de recadrage
  • La place de l’entretien dans le processus relationnel avec les collaborateurs

Vlll. La bonne communication : trouver l’équilibre entre assertivité et écoute

  • Évaluer son style relationnel
  • S’entraîner à l’écoute active : questionnement, reformulation, synthèse
  • Se positionner de façon adéquate, calibrer son attitude et celle de son
    interlocuteur pour établir un échange constructif

IX. Mener un entretien de recadrage

  • La préparation de l’entretien. La collecte des faits
  • Les différentes phases de l’entretien
  • Formuler clairement l’objectif
  • Les règles de fond et de forme
  • Amener le collaborateur à s’expliquer sans qu’il se sente jugé
  • Rappeler les enjeux et les impacts de la situation évoquée
  • Réguler les échanges dans les moments délicats
  • Valoriser les points clés de l’entretien et l’orienter vers des solutions
  • Faire formuler des objectifs SMARTE. 
  • Remotiver le collaborateur
  • Faire accepter une décision et obtenir un engagement

X. Informer pour donner du sens à l’action

  • Quelles informations doivent détenir les collaborateurs ?
  • Pour quoi faire ?
  • Quels circuits pour les faire remonter, pour les faire descendre ou les faire circuler de service à service ?
  • Quels supports choisir pour les transmettre au mieux ?
  • Les différents types d’information
  • Les flux d’informations dans l’entreprise et leurs vecteurs
  •  Les qualités d’une information efficace

XI. Organiser la circulation de l’information sous forme de processus

  • L’approche processus
    • Différence entre l’approche analytique et l’approche transversale de l’organisation
    • La démarche processus
    • La relation bénéficiaires/fournisseurs interne
    • Travailler en transverse 
  • Méthodologie de description d’un processus : processus de communication interne
    • Caractéristiques du processus
    • A quoi sert sa description ?
    • Comment le décrire ?
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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