Développer une démarche QVCT au sein de l’entreprise

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Comprendre comment allier la qualité de prestation auprès des usagers tout en favorisant le bien  être au travail  des salariés
  • Savoir rédiger son D.U . De manière efficace
  • Comprendre les enjeux humains, économiques, sociaux et réglementaires des RPS
  • Repérer les différents facteurs de risques dans ce secteur  par l’implication de tous les acteurs de l’organisation
  • Par l’étude de situations problèmes mettre en place de manière concrète des actions d’amélioration ,les évaluer par des indicateurs afin de les pérenniser
  • Rendre lisible et réalisable cette démarche de prévention  auprès des salariés
  • Intégrer cette démarche dans le DUER
Programme

Clarifier les différentes enjeux des RPS dans le secteur de l’aide à domicile :

    • Image et attractivité du secteur et conséquences en termes de RPS
    • Enjeux pour la structure
    • Enjeux pour les salariés

Impacts des RPS sur le salarié, l’usager et l’entreprise

    • Sur le salarié : impacts internes ( physiques et psychiques), impacts externes ( sur la qualité et la sécurité du travail rendu)
    • Sur l’usager : impacts internes ( physiques et psychiques), impacts externes ( mise en danger par le salarié, travail non fait ou mal fait…)
    • Sur l’entreprise : sa responsabilité juridique, son image interne et externe, son fonctionnement structurel

Mettre en place des actions concrètes d’amélioration  de la santé et du bien être des salariés : des RPS à la QVT

      • Passer de la notion de risque psycho social à celle de qualité de vie au travail : mettre en action les recommandation du diagnostic
      • Analyse du risque : causes probables, conséquences, niveau du risque(occurrence/gravité)
      • Recherche et choix de solutions : préventives curatives ou palliatives
      • Mise en place de la ou des solutions

Repérer les indicateurs d’évaluation et pérenniser ces actions dans le temps

    • Pourquoi des indicateurs :  pour savoir d’où l’on part et où on veut arriver
    • Quand et comment construire et analyser les indicateurs
    • Les différents types d’indicateurs :
      • Ceux liés au fonctionnement de la structure
      • Ceux liés à la santé et à la sécurité des salariés (7 catégories)

S’approprier des outils de communication afin d’améliorer sa propre communication à l’autre

  • Principes de base de la communication interpersonnelle
  • Les freins internes 
  • Les freins liés à l’autre
  • Apprendre à écouter l’autre (écoute active, reformulation, questionnement)
  • Mieux se connaître pour mieux comprendre l’autre

Formaliser la démarche dans un document unique : le DUER

  • Rappel sur la loi de 2002
  • Finalité du DUER
  • Qui renseigne
  • Comment utiliser la grille
  • A quoi être attentif
  • Remplir le document
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

Suivez-nous

  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
Logo beetobe.fr

Obtenez rapidement votre devis.


Recevez notre catalogue de formation 2021 - 2022

Logo beetobe.fr