Douleur chez la personne âgée

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Définition des notions de douleurs et de souffrances
  • Mieux comprendre le phénomène douloureux afin de mieux la prendre en charge
  • Comprendre les douleurs et les souffrances spécifiques des personnes âgées, des personnes démentes 
  • Appréhender des techniques d’évaluation de la douleur. 
  • Développer les connaissances sur les analgésiques et leurs modes d’utilisation
  • Soulager les douleurs et/ou les souffrances  de la personne âgée grâce à des  techniques non pharmacologiques, en particulier relationnelles et de relaxation,
  • Développer les compétences de chaque soignant à la prise en charge de la douleur 
  • Acquérir des méthodes relationnelles et des méthodes de relaxation « simples » pour pouvoir se les approprier et les appliquer aux patients
Programme

l. Apport de connaissances 

  • Définition de la douleur 
  • Le contexte du phénomène douloureux 
  • Anthropologie de la douleur 
  • Mécanismes de la douleur
  • Causes de la douleur 
  • Aspects multidimensionnels de la douleur et concept de douleur totale
  • Douleur physique. 
  • Souffrance morale.
  • Manifestations psychiques du vécu douloureux
  • Douleurs mixtes. 
  • Douleur aiguë et douleur chronique
  • Évaluation de la douleur, utilisation des différents outils d’évaluation 
  • Différentes échelles
  • Méthode PQRST
  • La grille PACSLAC
  • Mise en place d’une politique de lutte contre la douleur 
  • Cadre Légal : textes et réglementations 
  • Aspects éthiques. 
  • Mythes à propos de la douleur 
  • Vers une prise en charge globale de la douleur : approche relationnelle 

 ll. Réflexion sur soi 
Une fois ces connaissances données, la deuxième étape consiste à faire réfléchir les soignants sur : 

  • Qu’est-ce que sont pour eux la douleur et la souffrance ?
  • Quelle est notre capacité d’évaluation des douleurs ? Quels sont nos  filtres perceptifs  face aux pathologies douloureuses, aux souffrances psychiques, mentales ? 
  • Quelles compétences avons-nous pour évaluer la douleur chez les patients non communicants, les patients déments ? 
  • Réflexions sur les modèles conceptuels d’évaluation 
  • Facteurs liés à l’évaluation
  • Facteurs méthodologiques
  • Facteurs liés à la personne âgée
  • Facteurs liés aux stimuli nociceptifs
  • Place de l’environnement  
  • Rôle du soignant 
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formatio

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