Infirmière de référence

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques motivationnelles d’animation d’équipe
  • Apprendre à déléguer
  • Développer son leadership
Programme

1/ Connaissance des droits et règlements  

  • Règles du conventionnement tripartite
  • Organisation des autorités de contrôle
  • La loi du 2002-2 du 2 /01/2002
  • Fondements en matière de droits du travail et de convention collective 
  • Règles relatives au secret professionnel, au secret partagé
  • Notions de responsabilité civile et pénale 
  • La loi N° 75-535 du 30/06/1975 et arrêté du 26/04/1999 relatif au rôle de l’IDE référente 

2/La démarche de qualité et la culture de l’évaluation 

Gestion de la qualité 

  • Mise en place de protocoles, évaluation et gestion des risques, déclarations obligatoires, évaluation internes et externes, contrôle du suivi et de la mise en application 
  • Maintien et suivi de la qualité au travers de recherches statistiques internes 

Evaluation des agents

  • Obligation de prise de recul pour faire ressortir les points positifs et les points négatifs 
  • Rôle d’analyse des situations au quotidien 
  • Analyse des pratiques  et mise en place d’actions d’amélioration 
  • Auto évaluation 
  • Evaluation des pratiques et des connaissances 

3/Tableau de bord 

  • Exemple de tableaux de bord pour visualiser les différentes démarches de managements et les indicateurs de suivi 
  • Exercices d’utilisation de tableaux de bords adaptés à la problématique du poste

4/ Apprendre à mieux communiquer  

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Techniques pour maîtriser le verbal et le non verbal

5/ Motiver son équipe

  • Donner un sens aux efforts fournis
  • Les lois du management motivationnel
  • Nourrir les besoins psychologiques de ses collaborateurs (exercices)
  • Les ressorts cachés de la motivation (test) 

6/ Mettre en place un travail collaboratif

  • Etablir et maintenir la confiance
  • Savoir tirer parti des erreurs et des difficultés rencontrées
  • Mutualiser sur les bonnes pratiques
  • Favoriser l’esprit d’initiative de l’équipe / initier une démarche de cohésion

7/ Se fixer des axes de progrès

  • Développer ses points forts et prendre conscience des points à améliorer pour les dépasser
  • Prendre en compte les lois de la motivation

8/ Développer son leadership

  • Individualisation de la communication
  • Individualisation de la motivation
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

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