Information du patient en cas de dommages liés aux soins

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Définir les points clés pour instaurer une communication dans le cas de dommages associés aux soins
  • Gérer l’évènement
Programme

L. Le contexte et les enjeux 

  • Terminologie et définitions 
  • Aspects réglementaires, principes de la responsabilité et rôle de l’assureur 

 ll. La communication suite à un incident 

  • Une approche par étapes 
  • Les premiers réflexes 
  • La communication avec le patient : les règles d’or 
  • La communication non verbale 
  • Savoir exprimer des regrets, des excuses
  • Analyser les causes afin de prévenir les incidents

 lll. La gestion de l’événement 

  • L’analyse de l’incident, causes et conséquences (approche gestion des risques)
  • La constitution d’un dossier d’analyse 
  • Traçabilité – documentation 
  • Formaliser les procédures (définir qui fait quoi, définir des objectifs et créer une structure de soutien).
  • Analyser les causes pour prévenir d’autres événements indésirables, et pour le patient (comprendre ce qui s’est passé).

lV. Etude de cas et mises en situation 

  • Présentation d’exemples 
  • Exercices pratiques 
  • Définition d’un cadre formalisé 
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

    • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
    • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

  • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
  • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
  • Test de validation des acquis en fin de formation.

 

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

Suivez-nous

  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
Logo beetobe.fr

Obtenez rapidement votre devis.


Recevez notre catalogue de formation 2021 - 2022

Logo beetobe.fr