La prise en charge des patients atteints de pathologies invalidantes

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Permettre aux personnels intervenant à domicile de mieux cerner les principales pathologies neurologiques liées au handicap rencontrées à domicile.
  • Mieux comprendre l’incidence d’un handicap pour adapter les actions et la relation au patient.
  • Redonner une certaine autonomie au patient au quotidien, et apprendre à anticiper sur le long terme.
  • Identifier les caractéristiques de la maladie et les différentes façons de la traiter.
  • Reconnaître les répercussions psychosociales de la sclérose en plaques.
  • Développer son écoute à l’égard des personnes malades.
Programme

l. Mieux connaître le handicap 

  • Définition de la notion de handicap :
  • La déficience.
  • L’incapacité.
  • L’inadaptation.
  • Etude de cas.

ll. Connaissance des maladies aux pathologies invalidantes (généralités, exemples de maladies comme la sclérose en plaques, la Maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les suites d’AVC, etc…) :

  • Définition clinique, formes et séquelles.
  • Les troubles neurologiques et sexuels.
  • Les traitements, les médecines alternatives.
  • La rééducation : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie…
  • Aspects psychologiques et vie quotidienne.
  • Approches psychologique, psychopathologique et psychiatrique de ces maladies. Vivre avec ces pathologies invalidantes : l’entretien au quotidien.
  • La réadaptation et le maintien à domicile.
  • Les différentes modalités d’aide et d’accompagnement du malade et de sa famille.

lll. L’aide à apporter au patient :

  • L’aide aux soins d’hygiène et de confort.
  • L’aide à l’habillage.
  • L’aide à l’alimentation.
  • L’aide au maintien de la vie sociale.
  • Le matériel.
  • La rééducation.
  • L’appareillage.
  • Les moyens de communication.
  • L’attitude à adopter.
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

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