Les risques Psycho-Sociaux

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Savoir identifier les signaux faibles 
  • Gérer les situations déclarées 
  • Apporter une première réponse
Programme

l. Définition et Concept  (le choix des mots pour éviter les maux 

  • Le cadre légal
  • Que sont que les Risques Psychosociaux ?
  • La notion de Harcèlement/ Violence morale et physique
  • La notion de Stress / Burn out/ Dépression…

ll. Les sources des risques psycho-sociaux

  • Le contexte Sociologique : L’impact de l’Intergénérationnel / Changement dans notre rapport à la relation travail (Vie privée/ Vie publique)
  • Le Contexte social  sous Tensions / Crainte / Peur/ Précarité / Agressivité 

lll. Savoir repérer les signaux faibles

  • Qu’est ce qu’un signal faible et comment le repérer chez mes collaborateurs dans mon quotidien ?
  • Porter une attention particulière à certains indicateurs (accident du travail, absence…)
  • Savoir faire la distinction entre le verbal et non verbal pour identifier des signaux faibles
  • Comment s’extraire du quotidien (Rythme soutenu, pression, urgence…) pour pouvoir les identifier ?
  • Dépasser le : « C’est du cinéma » 

lV. Ajuster nos pratiques Managériales

  • Comment agir en préventif au quotidien, intelligence de situation, communication non violente ?
  • Savoir doser exigence et bienveillance
  • L’importance de l’écoute active dans la détection des signaux faibles :
  • Les composantes de l’écoute active
  • La synchronisation / les questions ouvertes/ La reformulation/ Demande de détails
  • Un outil simple d’appropriation

VQuelle première réponse apportée en cas de signaux faibles repérés ?

  • Les partenaires relais de la santé au travail
  • Le rôle du manager et ses limites
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

  • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
  • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

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  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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