Prendre la parole en public

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Acquérir de la confiance en soi pour parler face à un public.
  • Structurer son discours.
  • S’exprimer en évitant les mots parasites  et expressions redondantes
  • Utiliser les bons outils pour adapter sa manière de communiquer à ses interlocuteurs.
  • Convaincre, s’affirmer et mieux gérer son auditoire.
Programme

Principes généraux de la communication orale

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles. 
  • Les 3V de la communication orale : Verbal, Vocal et Visuel
  • Les 9 clés du succès
  • Les facteurs de l’argumentation.
  • Les bases de la communication persuasive.
  • Les facteurs humains et leurs interactions.

Préparer son intervention

  • Définir le contexte de sa prise de parole et se poser les bonnes questions  : 
  • Définir le contenu et contenant
  • Juste avant l’intervention : la préparation

Réussir son entrée en scène

  • Capter l’attention de son auditoire dès les premières secondes
  • Techniques pour introduire son intervention
  • Poser le cadre dès le départ
  • Gérer d’une main de fer dans un gant de velours
  • Une introduction au TOP

Après l’intervention : faire son bilan

  • Faire le diagnostic de mes intervention
  • Établir des axes d’amélioration
  • S’entraîner

Les techniques pour argumenter et débattre

  • Utiliser l’argumentation factuelle. (faits-opinions-sentiments)
  • Structurer les explications.
  • Renforcer les démonstrations et favoriser les déductions.
  • Appuyer votre pouvoir de persuasion par l’argumentation comportementale.
  • Apprendre à adapter l’argumentaire à son interlocuteur.
  • La confiance pour favoriser la persuasion.
  • Adopter les comportements assurant l’écoute et la compréhension.

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur.
  • Ecouter et rebondir sur les remarques.
  • Anticiper les objections et les questions.
  • Défendre ses idées avec conviction.
  • Savoir faire des concessions.

Les éléments d’adhésion de son auditoire

  •   Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur.
  • Adopter un comportement assertif. 
  • Situer les freins aux développements. 
  • Identifier les comportements « en repli » en fonction des types de  personnalités.
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage.
  • Utiliser les mots justes pour éviter les blocages.
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

    • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
    • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

    • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
    • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
    • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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