Phase d’inclusion
- Recueil des attentes des participants
- Présentation du contenu de la formation
- Tour de table : qu’est ce que le suicide représente pour vous ?
- Le soignant et sa relation à la mort.
- Les différentes croyances et mythes sur le suicide.
Les principes de la prévention du suicide :
- La permanence écoute.
- Le point rencontre.
- La consultation psy.
- La sensibilisation des médecins.
- Les grilles d’évaluations ou les tests.
- Déceler plus rapidement les risques suicidaires.
Comprendre le phénomène suicidaire :
- Comprendre les enjeux du suicide pour la personne suicidaire.
- La tentative de suicide.
- Faire la distinction entre idées suicidaires, intentions et passage à l’acte.
- Connaître les différentes étapes de la crise suicidaire.
Identifier les populations les plus touchées par le suicide :
- Les populations à risques.
- Le suicide chez la personne âgée.
- Le suicide en établissement médical.
- Le suicide au domicile.
- Connaître les facteurs pouvant conduire à une tentative de suicide.
L’entretien avec la personne en crise suicidaire
- Que dit le patient sur sa dépression ?
- Les messages directs.
- Les messages indirects.
- Les spécificités chez la personne âgée.
- Les spécificités chez la personne présentant des pathologies psychiatriques.
. Comment venir en aide aux personnes suicidaires :
- Briser l’isolement.
- Aborder directement le sujet du suicide.
- Disponibilité et écoute sans jugement.
- Éviter de minimiser.
- Évaluer le plus rapidement possible l’urgence suicidaire.
- L’aider à évaluer sa situation.
- Intensifier l’estime de soi en encourageant.
- L’encourager à reprendre les activités.
- Rendre les lieux sécuritaires.
- Solliciter de l’aide auprès de personnes significatives ou d’un professionnel.
- Éviter de donner ses propres recettes de bonheur.
- Éviter de faire des promesses.
- Ne pas mettre la personne au défi.
Le risque et l’urgence suicidaire :
- Savoir évaluer :
- Désamorcer une crise suicidaire avant la phase aigüe ou le passage à l’acte.
Accompagner l’entourage.