Savoir communiquer avec les étudiants, les collègues et hiérarchie

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Faciliter les échanges verbaux pour faciliter la communication entre personne
  • De connaître les techniques de communication facilitant la relation aux autres,
  • D’identifier les différents types et niveaux de conflits,
  • D’appliquer des méthodes concrètes et efficaces afin d’anticiper et gérer une situation de crise ou de conflit au sein d’une équipe ou avec les étudiants
Programme

I. Acquérir un bagage technique pour améliorer sa communication

  • Identifier son style de communication.
  • Les principaux outils de communication (verbal et non verbal).
  • La reformulation.
  • Le questionnement.
  • L’utilisation du silence.
  • Enrichir la qualité de son écoute active à travers son non verbal.
  • Les outils de l’assertivité.
  • Connaître son influence dans la relation => la réciprocité des sentiments.

II. Comprendre le conflit et les réactions face au conflit

  • Appréhender l’anatomie des conflits, les différents types  et niveaux de conflits.
  • Comprendre les sources  d’un  conflit.
  • Comprendre les mécanismes d’un conflit.
  • Reconnaître les différentes situations de conflit au sein d’une équipe, avec les étudiants.
  • Identifier les personnalités difficiles.

III. Gérer le conflit

  • Les conflits dans le groupe.
  • Rôle du manager dans la gestion des conflits.
  • Recadrer un collaborateur, émettre des critiques en restant constructif ;  apprendre à  recevoir des critiques de la part des collaborateurs.
  • Aborder les situations de crise et prévenir les difficultés.
  • Méthodologie de prise de décision dans les situations d’urgence.

IV. Anticiper le conflit

  • Améliorer sa communication en la rendant plus claire et plus efficace.
  • Adopter la bonne attitude : assertivité et reconnaissance.
  • Mettre en place une communication non violente à deux sens.
  • Savoir dire non.

V. Le stress lié aux conflits : éviter la spirale infernale

        • Liens entre stress et conflits
        • Comment éviter les conflits liés au stress ?
        • Quand le conflit se transforme en harcèlement…

VI. Synthèse de la  formation 

Reprise de l’ensemble des thèmes abordés lors de la formation à travers un jeu de plateau sur la gestion des conflits, conçu par les formateurs de BeeToBe.

Deux équipes s’affronteront lors de ce jeu et se lanceront des défis sur des thèmes liés aux savoirs, savoir-faire et savoir être dans une situation de conflit. Attention aux cases DEFI !

Méthodes pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques pour faire émerger les bonnes pratiques.
  • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie.
  • Envoi d’un questionnaire amont de pré-communication.
Modalités d'évaluation
  • Test de positionnement.
  • Évaluation des acquis (tests, exercices, études de cas et mises en situation)
  • Évaluation de l’impact de la formation

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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