Apporter des connaissances sur les troubles du comportement de la personne handicapée
- Les différents troubles
- Comprendre les caractéristiques, l’origine et les manifestations des troubles comportementaux liés aux handicaps
- Améliorer les moyens d’échange et de compréhension
- La communication verbale et non verbale
- L’utilisation de la voix
- Le corps comme langage
- Le toucher
- Origine(s) possible(s) de ces troubles du comportement
- Définir en équipe les différentes modalités de prise en charge
- Approches non médicamenteuses des troubles du comportement
- Donner du sens à nos actions
- Observer la personne pour mieux saisir ses besoins et désirs
- Proposer des activités et des ateliers
Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ?
- Analyser l’intensité, la durée et la fréquence du comportement en relation avec le contexte ;
- Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé ;
- Agi
- r sur le comportement lui-même ;
- Rechercher les causes des comportements inadaptés ;
- Permettre à la personne déficiente de disposer d’autre moyens pour exprimer ses besoins et désirs de manière adaptées ;
- Prendre en charge le problème médical ou psychologique ;
- Structurer l’environnement
- Améliorer les moyens d’échange et de compréhension ;
- Repérer et éliminer les facteurs déclenchants ;
- La place de l’entourage dans l’accompagnement de la personne handicapée
- Structurer l’environnement
- Identifier des axes de travail afin d’améliorer la relation et l’accompagnement au quotidien