Troubles du comportement

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Identifier les troubles sévères de la relation consécutifs ou associés au polyhandicap
  • Appréhender la complexité de ces pathologies associées en fonction des connaissances actuelles.
  • Repérer les facteurs institutionnels et familiaux qui interagissent dans l’accompagnement des personnes
  • Ajuster sa pratique professionnelle à l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques.
  • Élaborer des projets d’accompagnement adaptés
Programme

Apporter des connaissances sur les troubles du comportement de la personne handicapée 

  • Les différents troubles
  • Comprendre les caractéristiques, l’origine et les manifestations des troubles comportementaux liés aux handicaps
  • Améliorer les moyens d’échange et de compréhension
  • La communication verbale et non verbale
  • L’utilisation de la voix
  • Le corps comme langage
  • Le toucher
  • Origine(s) possible(s) de ces troubles du comportement
  • Définir en équipe les différentes modalités de prise en charge
  • Approches non médicamenteuses des troubles du comportement
  • Donner du sens à nos actions
  • Observer la personne pour mieux saisir ses besoins et désirs
  • Proposer des activités et des ateliers

Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ?

  • Analyser l’intensité, la durée et la fréquence du comportement en relation avec le contexte ;
  • Observer, identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé ;
  • Agi
  • r sur le comportement lui-même ;
  • Rechercher les causes des comportements inadaptés ;
  • Permettre à la personne déficiente de disposer d’autre moyens pour exprimer ses besoins et désirs de manière adaptées ;
  • Prendre en charge le problème médical ou psychologique ;
  • Structurer l’environnement
  • Améliorer les moyens d’échange et de compréhension ;
  • Repérer et éliminer les facteurs déclenchants ;
  • La place de l’entourage dans l’accompagnement de la personne handicapée
  • Structurer l’environnement
  • Identifier des axes de travail afin d’améliorer la relation et l’accompagnement au quotidien
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • 47 Trav. du Grand Valla, 13012 Marseille
  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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