Vieillissement de la personne handicapée

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Réactualiser les connaissances sur le processus du vieillissement en général et celui des personnes handicapées en particulier.
  • Confronter les représentations des professionnels sur le vieillissement des personnes handicapées.
  • Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes handicapées vieillissantes de mieux se situer et d’ajuster leur intervention.
  • Détecter les signes du vieillissement pour anticiper les futurs besoins de la personne handicapée au sein de la structure (locaux, matériels, activités, santé…..).
  • Maintenir les acquis de la personne handicapée vieillissante le plus longtemps possible dans le respect de son vécu, de son projet et de son rythme de vie.
  • Proposer des activités en fonction des centres d’intérêt et adaptées aux handicaps et au vieillissement
  • Analyser les besoins de la personne handicapée vieillissante pour établir un accompagnement pertinent au quotidien et répondre à l’évolution de son projet de vie
  • Favoriser une réelle participation de la personne handicapée et de ses proches à l’élaboration et au suivi de son projet personnalisé
  •  Développer un travail d’équipe et en réseau autour des projets personnalisés
  • Ouvrir le lieu vers l’extérieur et favoriser l’insertion dans le tissu social
  • Mobiliser des partenariats extérieurs
  • Poser les limites de l’accompagnement. 
Programme

Tout le monde vieillit …

  • Considération sur le processus de vieillissement
  • Comprendre le phénomène de vieillissement Détecter et comprendre les effets du vieillissement
  • Envisager le vieillissement de la personne en situation de handicap selon le point de vue de la personne

Et la personne en situation de handicap ?

  • Réfléchir l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante 
  • Acquérir une démarche d’accompagnement respectueuse des besoins de la personne handicapée vieillissante
  • Identifier les besoins des personnes en situation de handicap intellectuel (besoins affectifs et spirituels) 
  • S’approprier toutes les notions et expériences présentées en vue de développer un accompagnement bienveillant des personnes en situation de handicap

L’élaboration du projet de soins

  • Faire le point sur le travail d’équipe (rassembler les compétences individuelles et collectives de l’ensemble des soignants, IDE, AS, AMP, ASH et des intervenants extérieurs) 
  • Maintenir le lien avec la famille et les proches
  • Organiser l’intégration des personnes handicapées en EHPAD
  • Faciliter la relation avec les autres résidents
  • Comprendre les enjeux d’adaptation des projets d’accompagnement individuels et institutionnels face au vieillissement des personnes handicapées 
  • Comment réaliser le PAP (Le projet d’accompagnement personnalisé)

Accompagner les troubles du comportement, les épisodes de décompensation psychotique

  • Les différents troubles du comportement associés au handicap mental
  • Les mécanismes et la nature des symptômes lors d’un phénomène de décompensation
  • La compréhension des facteurs déclencheurs d’une situation de crise ou de l’agressivité chez un résident atteint de handicap mental

Comprendre les troubles de l’humeur

  • Faire face aux différents troubles du comportement
  • L’évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
  • Les types d’intervention permettant de désamorcer l’agressivité du résident et les différents types de situations de crises
  • Le positionnement et le rôle des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion d’une crise
  • Les approches relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l’agressivité
  • La prévention des crises
  • Les grilles d’observations et de classification des signes avant-coureurs d’une situation de crise
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de formation.

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • 09.72.57.48.62
  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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