Tout le monde vieillit …
- Considération sur le processus de vieillissement
- Comprendre le phénomène de vieillissement Détecter et comprendre les effets du vieillissement
- Envisager le vieillissement de la personne en situation de handicap selon le point de vue de la personne
Et la personne en situation de handicap ?
- Réfléchir l’accompagnement de la personne handicapée vieillissante
- Acquérir une démarche d’accompagnement respectueuse des besoins de la personne handicapée vieillissante
- Identifier les besoins des personnes en situation de handicap intellectuel (besoins affectifs et spirituels)
- S’approprier toutes les notions et expériences présentées en vue de développer un accompagnement bienveillant des personnes en situation de handicap
L’élaboration du projet de soins
- Faire le point sur le travail d’équipe (rassembler les compétences individuelles et collectives de l’ensemble des soignants, IDE, AS, AMP, ASH et des intervenants extérieurs)
- Maintenir le lien avec la famille et les proches
- Organiser l’intégration des personnes handicapées en EHPAD
- Faciliter la relation avec les autres résidents
- Comprendre les enjeux d’adaptation des projets d’accompagnement individuels et institutionnels face au vieillissement des personnes handicapées
- Comment réaliser le PAP (Le projet d’accompagnement personnalisé)
Accompagner les troubles du comportement, les épisodes de décompensation psychotique
- Les différents troubles du comportement associés au handicap mental
- Les mécanismes et la nature des symptômes lors d’un phénomène de décompensation
- La compréhension des facteurs déclencheurs d’une situation de crise ou de l’agressivité chez un résident atteint de handicap mental
Comprendre les troubles de l’humeur
- Faire face aux différents troubles du comportement
- L’évaluation de la situation de crise et des dangers pour le résident en crise, pour les autres résidents et pour le personnel
- Les types d’intervention permettant de désamorcer l’agressivité du résident et les différents types de situations de crises
- Le positionnement et le rôle des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion d’une crise
- Les approches relationnelles adaptées à la gestion des crises et de l’agressivité
- La prévention des crises
- Les grilles d’observations et de classification des signes avant-coureurs d’une situation de crise