Violence , troubles psychiatriques et vieillissement de la personne handicapée

Votre formation en détail
Les objectifs de la formation
  • Réactualiser les connaissances sur le processus du vieillissement en général et celui des personnes handicapées en particulier
  • Permettre aux professionnels travaillant auprès de personnes handicapées vieillissantes de mieux se situer et d’ajuster leur intervention
  • Analyser les besoins de la personne handicapée vieillissante pour établir un accompagnement pertinent au quotidien et répondre à l’évolution de son projet de vie
  • Savoir faire face aux troubles du comportement 
  • Clarifier les troubles psychiatriques
  • Comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence 
  • Permettre au personnel travaillant en résidence autonomie de communiquer et gérer des personnes présentant des troubles psychiatriques
  • Savoir gérer cette communication avec des résidents présentant des troubles psychiatriques  
  • Être en mesure de gérer des conflits avec des résidents présentant des troubles psychiatriques 
Programme

I. attitudes préventives

  • Développer une communication adaptée envers les patients
  • Repérer les facteurs déclenchants potentiels d’une situation difficile 
  • Analyse transactionnelle, jeux psychologiques 
  • Analyse du mode réactionnel : identification et compréhension des comportements 
  • Comment sa propre attitude agit sur celle de l’autre ?
  • Les différentes attitudes possibles face à la violence et à l’agressivité : fuite, affrontement, justification, évitement … 
  • Démarche pédagogique : Autodiagnostic de son mode réactionnel prévalent.
  • L’écoute du patient et de sa famille 
  • Les 2 dimensions de l’écoute : fonction communication, fonction reconnaissance de l’autre 
  • Recherche de la qualité des informations reçues et établissement d’une relation de confiance 
  • Attitudes renforçant l’écoute : non-jugement, empathie … 
  • Ecoute du discours et du non-dit : les différents niveaux d’écoute

ll. La pédagogie utilisée se veut active et participative largement éclairée par des situations rencontrées sur le terrain 

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges
  • Support adapté à vos problématiques
  • Etudes de cas à partir de situations vécues par les participants ou d’après des cas concrets rapportés par la formatrice
  • Transferts de méthodologie
  • Réflexions collectives
  • Création d’un outil de « veille » pour la prévention des situations de crise 

lll. La Ludo pédagogie ou pédagogie par le jeu. 

Cette méthode place les participants en situation d’expérimenter 

et d’analyser eux-mêmes la thématique en étant impliqués

 dans l’évènement. 

lV. Les ateliers dynamiques. 

  • Généralement pratiqués en sous-groupes pour favoriser l’intelligence collective, les travaux en atelier partent d’une problématique qui doit être résolue par l’équipe sur une durée prédéterminée (d’où l’aspect dynamique car limité dans le temps). Le résultat des ateliers est ensuite présenté en groupe entier qui enrichit la démarche par des questions et/ou des propositions jusqu’à validations des solutions possibles pour la problématique. 

V. Les jeux de rôle et mises en situation. 

  • Ils sont utilisés pour travailler sur le savoir-être des participants. Ces deux activités peuvent être filmées et analysées à chaud, puis à froid pour que la personne puisse avoir un regard externe sur elle-même. Bien entendu, tout se fait dans une ambiance constructive et bienveillante.
Méthodes pédagogiques

Alternance de méthodes actives, interrogatives et expositives.

      • Pour faciliter l’ancrage et conformément à l’ADN BeeToBe, nos ateliers utilisent la Ludo pédagogie : (Jeux, mises en situation, ateliers).
      • Remise d’un support de synthèse.
Modalités d'évaluation

Le formateur ou la formatrice évalue les savoirs, savoir faire et savoir être de la manière suivante :

      • Évaluation des acquis en cours de formation (tests, exercices, études de cas et mises en situation).
      • Évaluation de l’impact de la formation à chaud.
      • Test de validation des acquis en fin de forma

Nos autres formations

Nos formations spécifiquesau secteur santé, sanitaire et sociale

Infos pratiques

Tarifs

  • Intra : à partir de
    1100 HT par jour
  • Inter : 525€ HT par jour et par participant

Beetobe, le centre de formation happyculteur de compétences.

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  • Lundi – Vendredi 9h30 – 18h30
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