I. attitudes préventives
- Développer une communication adaptée envers les patients
- Repérer les facteurs déclenchants potentiels d’une situation difficile
- Analyse transactionnelle, jeux psychologiques
- Analyse du mode réactionnel : identification et compréhension des comportements
- Comment sa propre attitude agit sur celle de l’autre ?
- Les différentes attitudes possibles face à la violence et à l’agressivité : fuite, affrontement, justification, évitement …
- Démarche pédagogique : Autodiagnostic de son mode réactionnel prévalent.
- L’écoute du patient et de sa famille
- Les 2 dimensions de l’écoute : fonction communication, fonction reconnaissance de l’autre
- Recherche de la qualité des informations reçues et établissement d’une relation de confiance
- Attitudes renforçant l’écoute : non-jugement, empathie …
- Ecoute du discours et du non-dit : les différents niveaux d’écoute
ll. La pédagogie utilisée se veut active et participative largement éclairée par des situations rencontrées sur le terrain
- Alternance d’apports théoriques et d’échanges
- Support adapté à vos problématiques
- Etudes de cas à partir de situations vécues par les participants ou d’après des cas concrets rapportés par la formatrice
- Transferts de méthodologie
- Réflexions collectives
- Création d’un outil de « veille » pour la prévention des situations de crise
lll. La Ludo pédagogie ou pédagogie par le jeu.
Cette méthode place les participants en situation d’expérimenter
et d’analyser eux-mêmes la thématique en étant impliqués
dans l’évènement.
lV. Les ateliers dynamiques.
- Généralement pratiqués en sous-groupes pour favoriser l’intelligence collective, les travaux en atelier partent d’une problématique qui doit être résolue par l’équipe sur une durée prédéterminée (d’où l’aspect dynamique car limité dans le temps). Le résultat des ateliers est ensuite présenté en groupe entier qui enrichit la démarche par des questions et/ou des propositions jusqu’à validations des solutions possibles pour la problématique.
V. Les jeux de rôle et mises en situation.
- Ils sont utilisés pour travailler sur le savoir-être des participants. Ces deux activités peuvent être filmées et analysées à chaud, puis à froid pour que la personne puisse avoir un regard externe sur elle-même. Bien entendu, tout se fait dans une ambiance constructive et bienveillante.